La première définition pour le mot "artiste" dans le dictionnaire est "artisan" ; ça me convient tout à fait. Je me considère comme un bidouilleur de sons, de textes, de photographies, de dessins...avec des savoir-faire dans certains domaines. Tout ça, c'est juste pour ne pas garder en moi les émotions ressenties et faire partager mes colères, mes coups de gueule, et les coups de bluff de la vie.


Un parcours ? Je ne sais rien. J'ai commencé à faire de la musique au lycée avec un groupe qui s'appelait "Chrysalys" (Laurent Grégorutti, Jean Luc Bianchi, Patrick Genetay, Philippe Lemaire, Olivier Luque, Fred Molle), oscillant entre rock, chanson et n'importequoialleztroisquatre. Ce groupe à géométrie variable a écumé toutes les scènes de la région PACA pendant plusieurs années mémorables !!

La vie se déroulait paisible : j'avais passé le bac, fait une licence/maitrise de "Métiers de l'image et du son", et j'étais à cette époque objecteur de conscience dans un théâtre à Vitrolles. Puis il y eu "7bis rue marine" : là, on était 12 sur scène, de la guitare disto, en passant par l'accordéon, le saxophone et j'en oublie.
Résultat : 2 ans de répéte et pas un concert !! Le seul moment où l'on aurait pu monter sur scène, c'était en 1999 à l'occasion d'un festival sous chapiteau organisé par le Sous-marin, café musiques vitrollais dont j'ai été président puis salarié. Ce café musiques a pris de plein fouet l'arrivée du Front National sur la commune de Vitrolles, et à lutter avec le tissu associatif de la ville, contre le démantélement de la culture et du social par le MNR. Finallement, on n'a pas joué. La date a été annulée pour cause de tempête !!

Puis vint le temps de "On s'fait une bouffe", trio chanson, retour au calme après des années de décibels pleins les oreilles ! Avec Hervé Gasciolli au piano et Sandra Berton aux choeurs, on a monté un set de chansons simples, épurées, mélodiques, racontant la vie d'un quartier et de son centre névralgique : le bar imaginaire "Chez Maurice". La bande dessinée de ce site et le recueil de nouvelles "Debout dans l'aquarium" en sont d'autres représentations.

Rejoint par Jean Marie Bergey aux percussions et Stéphane Pinna à la contrebasse, le groupe évolue musicalement, réalise des centaines de concerts en France et à l'étranger, enregistre l'album "Un pas d'côté", puis l'album "La Deshérence".

Aujourd'hui, je continue mes expériences musicales au sein du groupe Rhizome.

Autour de ces projets musicaux, j'ai pris le temps d'écrire un recueil de nouvelles "Debout dans l'aquarium" (Editions Chants d'orties) et continuer mes recherches graphiques (peintures, affiches, films animations...).


Alors, un parcours ? Oui, si on l'entend comme une suite de hasards et de choix devant ces hasards.

e ne sais rien. J'ai c



A Rebrousse Poil Productions 2014 I contacts I